métaux précieux

Métaux précieux

OR – Brillant et Précieux

gold-kleinerheinperle-basel2

Le métal noble avec sa couleur séduisante est aussi appelé or fin (= 24 carats) dans sa forme pure sans aucun autre additif d’alliage. Le titre du métal précieux est généralement défini comme la proportion de 1000 parties (quasi pour mille), soit 999/000 pour l’or fin. Par souci de simplicité, les “/000” sont généralement omis. L’or fin 999 est presque légèrement orangé et a un ton or très riche. Il est très doux et est donc rarement traité sous sa forme pure à des fins de joaillerie, très probablement encore en Asie extrême-orientale. Par exemple, les réserves d’or du gouvernement sont généralement constituées de lingots d’or fin.

18 carats

L’alliage d’or que nous utilisons le plus est l’alliage 18 carats ou or 750/000. Allié à l’argent, il est un peu plus clair et plus jaunâtre que l’or fin, et l’ajout de zinc rend le travail de l’orfèvre plus difficile et plus facile. En raison de sa forte teneur en or, l’or 18 carats ne change jamais de couleur.

14 carats

Cet alliage est également appelé or 585 et a une teneur en argent plus élevée en plus de 58,5 % d’or. En raison de la faible teneur en or, il est moins cher. Selon la composition exacte, il est souvent légèrement plus dur que l’or 18 carats, mais peut changer légèrement de couleur (s’oxyder/sulfurer) avec le temps.

Or rouge / or rose

L’ajout d’un peu de cuivre rend cet alliage d’or légèrement rose, ce qui donne de l’or rose. Si la teneur en cuivre est plus élevée, on parle d’or rouge. Une belle teinte très agréablement chaude qui suscite de plus en plus l’intérêt de nos clients depuis quelques années.

Or blanc

Si vous mélangez de l’or jaune avec du palladium, cela décolore l’or et, à proprement parler, un ton gris est créé : l’or gris. Nous utilisons principalement des alliages d’or blanc avec 16% de palladium – ici la couleur jaune est complètement décolorée et nous obtenons un anthracite intéressant, que nous recommandons toujours à nos clients dans sa forme pure, ou un éclaircissement galvanique supplémentaire (placage au rhodium). Une teinte sombre très noble selon nous.

Placage rhodium de l’or blanc

Comme son nom l’indique, la plupart des clients connaissent l’or blanc comme un métal précieux très brillant. Cependant, il faut savoir ici que l’or blanc ne devient vraiment léger que grâce au rhodiage. Le rhodium est un métal précieux très dur et de couleur claire du groupe du platine qui peut être appliqué sur des surfaces en métal précieux par un procédé électrochimique appelé galvanoplastie. Dans le cas de l’or gris, celui-ci devient alors de l’or blanc. Pour des raisons techniques, vous ne pouvez toutefois obtenir qu’une épaisseur de couche d’environ 1 micron. Bien que cette couche soit relativement stable, elle peut s’user dans le temps sous l’effet de l’abrasion mécanique, notamment dans le cas des bagues. Dans ce cas, le rhodiage peut être répété sans problème, à condition que le bijou ait été soigneusement nettoyé et préparé.

Argent – Le plus blanc de tous les métaux précieuxe

L’argent est normalement traité à une pureté de 92,5% et est alors appelé argent 925 ou argent sterling. C’est le moins cher de tous les métaux précieux, mais il se corrode à l’air (oxydation/sulfuration) et doit donc être rhodié ou nettoyé régulièrement si la patine foncée et multicolore vous gêne. Pour les pierres précieuses et surtout les plus grosses, il est souvent conseillé de s’abstenir d’utiliser l’argent comme matériau de sertissage, car sa douceur ne garantit pas que le sertissage de la pierre restera intact s’il est frappé. Si la monture est endommagée, dans les cas extrêmes, la pierre peut tomber et être perdue.

Placage au rhodium de l’argent

Si vous avez de l’argent rhodié, l’avantage dans ce cas est que l’argent ne peut plus se ternir (on dit aussi qu’il s’oxyde). L’argent non rhodié peut se ternir rapidement en fonction de l’humidité et de la température et devient alors brunâtre, bleuté à noir. Cette fine couche d’oxyde peut généralement être facilement retirée à nouveau avec une solution de nettoyage disponible chez nous (attention, toxique !). Le placage au rhodium est une bonne option si vous ne voulez pas nettoyer vos bijoux en argent toutes les quelques semaines/mois. Cependant, l’abrasion est également possible ici si vous portez vos bijoux tous les jours, ce qui peut alors faire ternir à nouveau l’argent. Cependant, cela se produit moins fréquemment avec des boucles d’oreilles ou des pendentifs, mais presque toujours après un certain temps avec des bagues. Ceci, ainsi que la douceur de l’argent, est l’une des raisons pour lesquelles nous déconseillons généralement l’argent pour les alliances, les bagues de fiançailles ou les bagues de partenaires. Le prix inférieur n’en vaut tout simplement pas la peine si vous le portez longtemps, car les rayures ou les bosses se produisent beaucoup plus facilement et la bague souffre plus rapidement.

Platine

Le plus rare et le plus précieux de tous les métaux précieux. Il n’a pas besoin d’être plaqué rhodium car il est naturellement très brillant. La densité est intéressante : deux fois plus lourd que l’argent, 33 % plus lourd que l’or, il repose confortablement dans la main/au doigt et convainc par sa valeur tangible. Étant donné que le prix du platine a considérablement baissé récemment, une comparaison de prix avec la variante en or blanc est actuellement intéressante si vous ne recherchez pas un métal précieux coloré (or jaune/or rouge).

Palladium

En tant que métal précieux du groupe du platine, le palladium est utilisé à la fois sous une forme presque pure (950), allié à l’argent (500 ou 585), et comme additif d’alliage (8-21%) pour fabriquer de l’or blanc à partir d’or gris.